Les montres en bois de Valerii Danevych

La prouesse n’est pas tant dans la réalisation des pièces puisque le bois est plus facile à travailler que le métal, mais plus dans l’équilibre entre finesses du composant et solidité du mouvement. Bien sûr certaines parties restent en métal : le Barillet et le spiral. Reproduire ces éléments en bois serait trop risqué, ils casseraient trop facilement, sans parler de la dérive que prendrait la montre. Voici quelques exemples de son remarquable travail :

montre-valerii-danevych   montre-valerii-danevych-4

 

Il possède une formation d’ébéniste, d’abord passionné par la miniaturisation, il s’est ensuite intéressé au fonctionnement des montres mécaniques. Il commence par fabriquer des pièces de remplacement en bois, puis créé une montre entièrement réalisée en bois. Il se lance ensuite dans l’apprentissage autodidacte du métier d’horloger. Depuis ce moment, il fabrique des montres avec 99% de pièces faites par ses soins. Chacune de ses créations est unique et est une véritable oeuvre d’art. Bien sûr il ne faut pas s’attendre à des précisions de l’ordre du COSC, mais ses montres présentent une dérive plus que raisonnable au vu du matériau utilisé.

Son chef-d’oeuvre est une montre tourbillon, dont le tourbillon a été fabriqué entièrement en bois, cette montre est estimée à plus de 100 000$ :

montre-valerii-danevych-8

 

Il était présent au Baselworld de 2013, voici une vidéo de ce qu’il a présenté :

 

Pour plus d’information : http://danevych.com/en/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *