Modder une SKX

      Aucun commentaire sur Modder une SKX

Oula le titre ne va pas attirer le chaland, ce n’est pas comme ça que je vais augmenter la fréquentation du site, mais qu’importe.

Dans le monde des montres, il y a pleins de petits univers (et vice versa), un de ceux-là est l’univers des mod de Seiko. Quand on parle de mod de Seiko on entend : « Modification d’une partie de la montre en remplaçant certains organes »

Selon les « parties » remplacées, la tâche peut être plus ou moins aisées. Par exemple, remplacer la lunette d’une montre de plongée est plus facile qu’il n’y paraît, le plus « compliqué » étant de changer le verre ou des composants situés entre le verre et le boitier de la montre.

Et dans cette univers de mod Seiko, il y a un monde autour de la SKX 007 :

Cette montre est la plus plébiscite simplement parce que le nombre de composants permettant sa modification est élevé. Voici la liste que j’espère exhaustive des pièces que l’on peut changer :

  • Le cadran (je vous fait pas un dessin)
  • Les aiguilles (idem)
  • Le bracelet (sans déconner allez-vous me dire)
  • La couronne, là ça devient plus compliqué puisque la tige de remontoir est fixée sur la couronne d’origine donc il faut aussi changer la tige de remontoir mais on trouve ça facilement sur Ebay.
  • Le mouvement, le mouvement de la skx007 est un « basique » chez Seiko, il ne peut être remonté à la couronne et pas de stop seconde non plus, le NH35 peut le remplacer aisément.
  • L’insert (partie avec les index sur la lunette)
  • La lunette elle-même
  • Le verre
  • Le « chapter ring » qui est la partie entre le cadran et le verre qui fait le « lien ».

Ça en fait des personnalisations n’est ce pas ? 🙂

Je ne vais pas vous dire comment faire tout ça simplement quelques pistes et quelques principes. Tout d’abord ne jamais négliger la qualité des outils, si vous vous plantez vous vous en voudrez toujours d’avoir choisi ce super « arracheur d’aiguille » à 1€ sur ebay. Ensuite, il faut bien étudier ce que vous voulez faire, certains mod font vite Monsieur Patate. Enfin, ne vous lancer dans ce projet que sous 2 conditions : vous vous êtes bien renseigner (vidéos, tuto …) et si par malheur vous vous plantez lamentablement il faut que la montre n’ai pas une trop grande valeur à vos yeux et que vous puissiez « avaler » la pilule.

Ceci étant dit voici quelques sites qui devraient vous aider :

Bien, maintenant voici quelques exemples sympa :

Résultat de recherche d'images pour "skx mod"

 

Avec un boitier microbillé

Résultat de recherche d'images pour "skx mod"

 

 

 

 

 

 

 

 

une lunette verte du plus bel effet.

 

 

 

 

 

 

Il existe plein de possibilité et certaines très farfelues mais l’essentiel c’est de  se faire plaisir. Voici mon mod où tout sauf le boitier et le verre n’est plus d’origine :

Sous un autre angle qui démontre mes limites en termes de photographie :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *