Mesurer la précision de sa montre (sans se ruiner)

Je ne parlerai pas dans cet article de montres à quartz, elles n’ont pas besoin de mesures, en revanche, les montres mécaniques elles peuvent dériver, où être mal réglées. Il existe plusieurs moyens de mesurer la précision de sa montre, je vais en évoquer quelques-uns ici mais avant un petit rappel :

La dérive d’une montre se mesure en seconde par jour. En fonction de la position de la montre, la dérive peut changer, il est donc préférable de prendre des mesures dans différentes positions sauf si vous laissez votre poignet dans une position constante toute la journée, mais j’en doute.

Bien venons-en au sujet, je commence par la solution gratuite simple, mais aussi la moins « fiable » :

  • L’application Toolwatch (ou le site).   Cover art

C’est très simple d’utilisation, vous mesurez une heure, le système vous demande d’appuyer sur un bouton quand l’aiguille des secondes passe au 0. Le lendemain, vous recommencez et vous avez une estimation de la dérive de la montre. Cette méthode n’est bien sûr pas très fiable mais elle est gratuite, en plus l’application propose pleins de fonctionnalités intéressantes : réglages de la phase de lune, gestion de profils …

Les mesures sont aussi consultables et enregistrables sur leur site : https://toolwatch.io

Résultat de recherche d'images pour "lien play store"   Résultat de recherche d'images pour "disponible itunes"

 

  • Le « Frédéric Constant Analytics »

Frédéric constant propose depuis quelques mois un objet connecté permettant de mesurer la dérive d’une montre et ce grâce à un micro intégré dans une « pince ». L’avantage c’est que tout est stocké et mesuré par une application installée sur votre smartphone. En revanche, les mesures sont limitées, qui plus est, il n’est pas possible d’ouvrir la montre pour la régler et de faire des mesures montre ouverte.

Mais pour 129€, Frédéric constant propose ici un produit accessible (en termes de tarif et d’utilisation), qui en intéressera sûrement plus d’un.

Des détails sur : https://frederiqueconstant.com/fr/analytics/

 

  • Le timegrapher 1000

On passe dans un outils plus « professionnel » mais aussi beaucoup plus compliqué à utiliser. Ici les mesures sont complètes et fiable, pour autant l’outils demande des paramétrages, et possède une interface … sommaire (vous vous rappelez les oscilloscopes du lycée ?). Pas question non plus de parler d’objet connecté, nous parlons ici d’un appareil de mesure pratique et assez complet (pour le prix).

Le prix est sensiblement le même que le FC analytics : 130€ et trouvable principalement sur ebay :

http://www.ebay.com/itm/Watch-Timing-Machine-Multifunction-Timegrapher-1000-by-ACE-TIMER-in-Los-Angeles-/400167716220

 

Bref vous avez désormais 3 solutions « abordables » pour mesurer la précision de votre montre. Et selon votre envie et vos besoins vous pouvez choisir entre le FC analytics et le Timegrapher 😉

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *