Ma boite à outils informatique (pour le boulot)

Au quotidien, j’utilise plusieurs petits logiciels qui me facilite grandement la vie / le boulot ou tout simplement qui organise mes documents. Je voulais donc partager quelques outils qui s’ils ne sont pas indispensables sont très utiles.

  • Fence 1.0 : Un outil qui permet de créer des zones sur le bureau

C’est tout bête mais ça rend le bureau lisible, et facilite l’organisation. Pourquoi la version 1 ? Parce que les suivantes sont payantes 🙂

Lien : http://www.oldversion.fr/windows/fences-1-0-1

Site testé et approuvé.

  • Ditto : Un petit outils qui enregistre vos copié collé.

Simple, vous paramétrez un raccourci et vous accédez directement à la liste de vos derniers copiés-collés, vous pouvez effectuer une recherche, paramétrer le temps durant lequel vous voulez garder en mémoire … Un must-have, plus besoin d’un fichier notepad pour mémoriser vos données. A noter : il prend en charge les images, liens, documents … C’est simple, je ne compte plus les collègues qui me l’ont piqué.

Le lien : http://www.clubic.com/telecharger-fiche17799-ditto.html

  • PicPick : Pour faire des captures d’écran comme un pro.

Il existe plein d’outils pour faciliter la prise de capture d’écran et si je me tiens à ceux que j’ai essayé on a soit les payants qui sont très bien mais … payants, soit les gratuits qui sont très limités. Seul Picpick sort du lot, il permet de capturer une fenêtre, tout l’écran, une zone … il propose aussi des options d’éditions très intéressantes et facile d’utilisation. En tout cas je n’ai pas besoin de plus.

Lien : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34059429-picpick

  • Onenote : Plus qu’un outil, un mode de vie.

C’est bien simple, pour tout ce que je fais au boulot, je stock tout dans Onenote, j’ai mon arborescence qui est très proche de celle de dossier classique. Sur une page je retrouve toutes mes notes, mes documents relatifs à un sujet, je m’organise facilement avec la gestion des tâches, le partage de connaissance est super simple : on partage toute la page, une sauvegarde en temps réel sur Onedrive … Bref un outil vraiment très pratique et qui plus est gratuit pour tout le monde (oui oui de temps en temps Microsoft est gentil). La recherche est peut-être le point faible : pas d’indexation donc moins performante que la recherche dans Windows, mais on s’y fait.

lien : https://www.onenote.com/

 

Voici donc une petite liste des outils qui sont pour moi indispensables, je ferai un autre article plus tard sur d’autres outils plus « techniques ».

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *