Eterna Kontiki : l’histoire d’une icône.

eterna-kontiki-noire

Il y a peu de montre qui ont une vraie histoire, il y a bien sûr l’Omega Speedmaster, la fameuse Tag Heuer Monaco de Steve Mac Queen, La Cartier tank, la Zenith El primero … et l’Eterna Kontiki. Eterna est sûrement connue et reconnue car ce sont eux qui ont inventé le premier mouvement possédant un roulement à billes permettant à la masse oscillante de tourner sans encombre et donc de remonter le mouvement sans problème, cette avancée a permis de démocratiser le remontage automatique. Et c’est ainsi que la marque a adopté son logo de cinq billes.

Eterna-logo

Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici. Eterna est aussi connue pour sa montre Kontiki. C’est en 1947 que débute son histoire. Un radeau nommé « Kontiki » dirigé par un ethnologue norvégien : Thor Heyerdahl, parti du Pérou pour rejoindre les îles du sud du Pacifique. Cet homme voulait prouver qu’il était possible que des Péruviens  aient pu migrer de cette manière. Il a donc fait construire un radeau à la manière précolombienne en troncs de balsa. Le radeau transportait 5 personnes et possédait tout de même quelques éléments de survie : une radio, un petit canot gonflable, des rations de survie, des vivres fraîches et des centaines de boîtes d’ananas et …. des montres Eterna aux poignets de chaque homme. La traversée dura 101 jours, et 7600km plus loin ils arrivèrent sur l’atoll de Raroia. Voici la montre qui leur servit entre autres de sextant :

eterna-kontiki-1958

 

A la suite de cet exploit, Eterna acquit une certaine renommée puisque leur montre avait survécu à ce périple, ils décidèrent donc de donner ce nom à leur gamme « sportive » pour rendre hommage aux navigateurs. Ils créèrent et créé encore une large gamme de montre portant la mention « Kontiki » dont voici un bref échantillon :

eterna-kontiki-couple-bleu eterna-plongeuse-kontiki eterna-kontiki-noire eterna-super-kontiki

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *