A la recherche d’un smartphone

Très cher lecteur, tu le comprendras assez vite, je ne suis pas un aficionado d’Apple. Leurs produits sont bien sûre de très bonne qualité, mais un peu cher … je suis donc principalement dans l’univers Android. Et dans ce contexte le choix est varié, voir beaucoup trop varié. La recherche du smartphone « idéal » devient assez rapidement un parcours du combattant.

Parce que je ne sais pas ce qui est important pour toi dans un smartphone, je vais simplement décrire ce qui l’est pour moi :

  • Le prix : j’essaye de me limiter à maximum 300€ (limite respectée pour le moment).
  • La dimension du téléphone (et donc de l’écran) : Avoir un téléphone où je suis obligé d’utiliser mes 2 mains ne m’intéresse pas, il faut qu’il tienne dans la poche, qu’il ne soit pas trop lourd. Je m’oriente donc vers des écrans avec une diagonale de 5.2″ maximum. Les choses sont sûrement amenées à évoluer avec la réduction des bords qui est en cours.
  • L’OS : le système d’exploitation doit bien sûr être un Android, mais il doit aussi être dans la dernière version au moment de l’achat ou avoir une mise à jour prévue, ça permet aussi d’avoir une indication sur la manière dont les mises à jour sont traitées par le constructeur.
  • Le score Antutu : Ici on passe un peu plus dans la partie technique, Antutu est une application permettant d’estimer les performances du téléphone que ce soit dans les domaines 3D, gestion de la mémoire vive (fluidité pour résumer), ou processeur (rapidité d’exécution des tâches). Ici le score doit être le plus haut possible tout simplement. Exemple avec le classement d’Avril 2017 :

  • La batterie : Dans l’idéal, je vise une batterie durant 2 jours avec une utilisation « normale », c’est-à-dire en utilisant Spotify, un peu de web, quelques applis utilisant des données, plus les applis de communication habituelles. On tourne donc quasiment obligatoirement au-dessus des 3000 mA.
  • La surcouche : ça ne parle pas à tout le monde, mais certains constructeur ajoutent une interface à android, et la plupart du temps elle peut limiter les personnalisations possibles, ou être mal traduite voir mal faite (pour moi). Donc moi il y en a mieux je me porte, je personnalise moi-même si je l’estime nécessaire.
  • L’appareil photo : Ici je ne suis pas vraiment sectaire, mais disons que s’il est bien c’est un plus que je prends en compte.

Voilà pour les principaux critères, il y en a d’autres dont les bandes de fréquences 4G (certains smartphones fabriqués en chine sont limités surtout sur celle de 800 Mhz). Mais on a ici le principal.

Bien ensuite je regarde un peu tout ce qui sort régulièrement et j’utilise un site qui est à mon sens très bien fait : Kimovil.com

Le principe du site est simple : proposer pour un budget donné le meilleur rapport qualité prix sur 5 axes : batterie, puissance, matériaux, photo et connectivité. Il faut commencer par sélectionner le budget :

Puis le site propose les téléphones avec le meilleur rapport :

La force de ce site est surtout le nombre de filtres présent qui permettent d’affiner sans problème le choix :

Enfin la fiche des smartphones est très détaillée avec toutes les informations utiles :

Il y est même possible d’imprimer un « modèle » pour mieux se rendre compte des dimensions du smartphone.

Voilà, en espérant que ta recherche sera plus rapide désormais, je te recommande vivement ce site. Et pour finir, personnellement, j’avais choisis le Lenovo Zuk Z2 à sa sortie qui répondait à tous les critères sauf pour la surcouche j’ai donc changé l’OS, mais c’est une autre histoire 😉

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *